TOP 15 DES JEUNES ENTREPRISES
LES PLUS INNOVANTES DE COTE D'IVOIRE EN 2019

Suivant un travail de recherche et d'analyse dont la revue de plus de 150 startups et jeunes entreprises en Cote d'Ivoire, Blue Bag vous présente en exclusivité la liste inédite des 15 jeunes entreprises les plus innovantes de Côte d’Ivoire en 2019.



AKIL TECHNOLOGIES

Depuis 22 ans qu'il réside aux États-Unis, Abou Koné fait du bénévolat pour organiser des communautés de développeurs en Afrique. Il se rend compte que les développeurs en Côte d'Ivoire sont talentueux, mais il leur faut ce coup de pouce pour renforcer leurs compétences et créer une relation avec des clients internationaux. Avec deux autres ivoiriens Josselin Kouco et Franck Boni; ce trio fonde AKIL TECHNOLOGIES en 2016, une entreprise de services numériques qui embauche aujourd'hui 11 développeurs à distance pour des clients ivoiriens, américains et français.

AKIL a également lancé l'an dernier la solution AKILCAB: une suite logicielle basé sur le système SYSCOHADA qui permet aux experts comptables d'offrir à leurs clients l'édition et la télétransmission des états financiers, la saisie d’écriture et la production des états comptables entièrement dématérialisé. 50 cabinets et experts comptables sont sur la plateforme en beta, avec une cible de 1000 d’ici fin 2019 en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Sénégal. AKIL, soucieux de faire grandir l'écosystème numérique ivoirien a aussi créé «CODE D'IVOIRE», la 1ère communauté d'entraide entre développeurs qui compte plus de 300 développeurs.

Découvrir AKIL TECHNOLOGIES


APERO ABIDJAN

«Vite Fait… Bien Frais!» Telle est la devise d’APERO ABIDJAN, le premier service ivoirien de livraison de packs d'apéro à domicile. Ouvert de 19h à 4h du matin, APERO ABIDJAN livre des packs (packs Gin Tonic, Cuba Libre etc...) qui comprennent des boissons, glaçons et snacks. Les livraisons se font dans une durée maximale d’une heure.

Aurore Aoussi se remémore cette soirée où une de ses boissons favorites manquait à l'appel. Embêtée, surprise de constater qu’aucun service de livraison express de boissons n’existait à Abidjan; elle crée donc APERO ABIDJAN qu'elle infuse depuis de glamour et de dynamisme. Dynamique puisque les deux premiers mois de 2019 ont vu APERO ABIDJAN excéder la moitié du chiffre d’affaires enregistré en 2018, année de sa création. Son pari pour 2019? Faire passer APERO ABIDJAN d’un service de dépannage à l’essentiel des soirées abidjanaises.

Découvrir APERO ABIDJAN


ATRE MARCHE

ATRE MARCHE est un marché virtuel qui permet de faire ses achats de produits vivriers en ligne et de se faire livrer chez soi. Avec plus de 450 produits locaux et importés répertoriés y compris l'akpi et la petite cola, ATRE MARCHE permet de passer une commande sur leur site web, via l’application disponible sur Playstore, par messenger ou par simple appel.

C’est en 2016 que Marcel YAO, fondateur de ATRE MARCHE lance ce service. La jeune entreprise compte à ce jour plus de 500 clients réguliers et une cinquantaine de fournisseurs, le tout piloté par une équipe de 9 personnes. Avec des services diversifiés tels que la vente en gros, au kilo ou en détail et la possibilité d’échanges en cas de qualité non-satisfaisante, ATRE MARCHE fait le pari de faciliter le quotidien des ivoiriens.

Découvrir ATRE MARCHE


DIASPO4AFRICA

DIASPO4AFRICA est né d'une ambition simple: connecter la diaspora à des promoteurs de projets locaux pour créer de la richesse. Observant qu'une telle plateforme n'existait pas vraiment en Afrique francophone, Wilfried Adingra développe en 2016 DIASPO4AFRICA comme une solution de financement alternatif. Il s'entoure progressivement de représentants dans 11 pays d’Afrique francophone; ce qui permet d'attirer plus de 1500 entrepreneurs inscrits sur la plateforme et de sélectionner à ce jour près de 300 projets crédibles. Durant deux ans, il s'emploie dans le même temps à convaincre la diaspora à s’impliquer dans des activités à caractère économique en Afrique à travers sa plateforme digitale qui liste ces opportunités et offre toute une palette de services digitaux.

En 2018, DIASPO4AFRICA compte 100 comptes d’investisseurs actifs et a facilité 196 millions de FCFA en levée de fonds pour des projets locaux.

Découvrir DIASPO4AFRICA


EASY

EASY est une conciergerie connectée qui propose de faire la collecte de votre linge pour traitement (lavage, repassage) et vous le livrer en 48 heures. Leurs services additionnels incluent la retouche et la coordonnerie. Fondée par Anin Rebecca Jocelyne, EASY offre un service d'abonnement (à partir de 2 passages par mois pour 30 vêtements par mois et plus) ou de la collecte sur-demande.

Avec plus de 500 courses réalisées, la jeune entreprise vient de réussir une première levée de fonds d'un investisseur canadien et compte bien accélérer sa performance en 2019.

Découvrir EASY


JANNGO

Fatoumata Bâ fait figure de météorite dans l'entrepreneuriat. Fondatrice de la filiale de Jumia en Côte d’Ivoire puis ex-Directrice Générale de JUMIA au Nigéria, elle a créé JANNGO, le premier «social start-up studio » en Afrique, ou plus simplement, une start-up qui en lance d’autres. En mai 2018, Fatoumata Bâ a réussi une levée de fonds d’amorçage d’un million d’euros et a lancé sa première startup-plateforme: JEXPORT.

Avec une quinzaine de collaborateurs, JEXPORT est une solution digitale clé en main qui simplifie la logistique à l'import-export pour les PME: elle permet d'obtenir devis et demandes d'expéditions en ligne, de gérer les documents d’accompagnement des marchandises et de suivre les colis en temps réel.

Suivant sa lancée, Fatoumata Bâ ambitionne de lancer le Janngo Capital Startup Fund, un fonds d'investissement qui entend lever 56,6 millions $ pour effectuer des investissements en fonds propres, au sein des entreprises digitales et technologiques basées en Afrique de l'Ouest.

Découvrir JANNGO et JEXPORT


LYON CIGARS

C’est en Côte d’Ivoire où il vivra 10 ans, puis au Canada que Patrick Nikiema développe ses aptitudes professionnelles et son intérêt pour l’entrepreneuriat. Spécialiste en planification financière, il a très vite eu une passion particulière pour le cigare. Sa vision étant de créer la première marque de cigares essentiellement pensée et destinée au marché africain, sur un marché nullement représenté par le continent. Un cigare qui se distinguerait par sa qualité et son unicité. C'est chose faite en 2016 où il lance la production de cigares de sa marque qu'il dénomme Lyon Cigars qui utilise un tabac de qualité premium, tabac vieilli entre 2 et 3 ans puis roulé à la main.

Fabriqué en République dominicaine, écoulé dans plusieurs pays (Nigéria, Burkina Faso, Togo, Luxembourg, Canada), on peut retrouver les Lyon Cigars dans les magasins Zino et au Dutty free de l’aéroport FHB d'Abidjan.

Découvrir LYON CIGARS


MON ARTISAN

Besoin d'un plombier ou encore d'un éléctricien dans l'urgence ? MONARTISAN est une plateforme de compétences à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans à proximité de vous, testés, évalués et recommandés pour des travaux de maintenance et de dépannage.

En 2018, c'est 280 commandes traitées et 6 contrats d'entreprise qui ont ainsi été honorés via la plateforme. Lauréat du Prix panafricain BMCE de l’Entrepreneur Africain, l'entreprise dispose grâce à ce prix d'un financement additionnel pour un objectif fixé de 1,000 commandes attendues en 2019.

Découvrir MON ARTISAN


NOFIPLAY

Quelques années plus tot, Youssouf Bakayoko lance un réseau de kiosques avec des agents qui téléchargent pour vous, sur mobile ou ordinateur PC, de la musique en toute légalité. Au fil du temps, il se rend compte que le facteur humain ne rend pas son modèle économique viable.

NOFIPLAY est désormais une application pionnière de streaming de cinéma et de musique africaine. Sa particularité? Plus besoin d'Internet. La startup a créé un logiciel propriétaire embarqué sur un boitier avec wifi intégré qui permet à tout autre appareil wifi de se connecter, pour regarder ainsi du contenu de divertissement (à la maison grâce à votre smart TV ou PC) ou en ville (grâce à votre mobile avec wifi couplé à des bornes de l'opérateur disséminés dans des endroits publics). La startup dispose en outre d'un studio d'enregistrement et a créé un catalogue fourni de contenu local original. L'application NOFIPLAY est accessible via Android et AppStore pour un abonnement mensuel de 1,000 FCFA et une offre sans internet devrait suivre dans les prochains mois.

Découvrir NOFIPLAY


NVERSE

NVERSE se spécialise dans la collecte de cartouches d’encre usagées pour les reconditionner en de nouvelles cartouches, jusqu’à 35 % moins chers que le coût de nouvelles cartouches.

C’est fort de ses expériences dans la gestion d’un centre de copie-service que Karamoko Fadiga fait le constat de la cherté des cartouches d’encre et du gaspillage des cartouches usagées qui ne sont pas recyclées. Animé par un sens des affaires et aussi par une fibre écologique aime-til ajouter; Il lance donc NVERSE en 2016. Avec une équipe de 9 personnes et un chiffre d’affaires excédent 45 millions de FCFA en 2018, elle dessert essentiellement des entreprises-clientes et entend se lancer en 2019 dans la grande distribution. NVERSE a notamment remporté le Prix Industrie du Patronat Ivoirien en 2016.

Découvrir NVERSE


OPISMS

Etche Noel est informaticien. En 2010, un membre de sa famille est touché par une grave maladie. Son neveu tombé malade d'une méningite, ne respectant pas sa date de rendez-vous, devient sourd. C'est le déclic, et il développe un service de rappel de vaccination par SMS qu'il élargit ensuite à un carnet de vaccinations en ligne.

Après un test en 2011 à l'Institut d'hygiène publique, le carnet électronique de vaccinations, baptisé OPISMS – qui coûte 1 000 F CFA par an –, bénéficie d'une convention du ministère de la Santé pour être lancé au niveau national en 2013. Quatre ans plus tard, OPISMS revendique une couverture de 600 000 personnes dans 165 centres de santé. Avec son cofondateur Jean-Claude Blay Niamkey, l'entreprise a récemment introduit de nouveaux services tels qu'OPI SMS ENTREPRISE pour le personnel d'entreprise ou encore NOTIFA, une solution d'envoi de SMS groupés qui s'adresse aux associations et aux mutuelles.

Découvrir OPISMS


PORC IVOIRE

A l'initiative de la jeune entreprise GRAINOTHEQUE, PORC IVOIRE lance le premier réseau ivoirien de production et de distribution de viande de porc bio. Selon la startup, la viande porcine est la viande la plus consommée en Côte d’Ivoire si bien que le pays reste fortement dépendant du marché extérieur.

PORC IVOIRE a développé un modèle ingénieux. L'entreprise forme des jeunes dans sa nouvelle ferme-école située à Man aux métiers de l'élevage porcin; les jeunes décidant de s'installer à leur propre compte sont ensuite fournis en aliment pour bétail à des conditions préférentielles et toute leur production est ensuite rachetée par PORC IVOIRE. L'entreprise vise la formation et l'installation de 1,000 jeunes auto-entrepreneurs sur les 5 prochaines années. Vainqueur 2018 du Prix Pierre Castel pour la valorisation de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest, Daniel Oulaï et son entreprise ont réalisé en 2018 un chiffre d’affaires excédant 30 millions de FCFA.

Découvrir PORC IVOIRE


PROCOUTURE

Qui n’a jamais été victime d’un rendez-vous non respecté par un couturier à Abidjan? Quelle frustration!! Souleymane Ouattara, co-fondateur de PROCOUTURE en a fait l'amère expérience et de celle-ci est née PROCOUTURE en 2016, une application mobile spécialement conçue pour faciliter la gestion-clientèle pour les couturiers.

PROCOUTURE permet à tout couturier de montrer son catalogue à des clients qui visitent l'atelier, d’enregistrer les mensurations du client, les dates de livraison et plus — le tout à l'aide d'une interface très simplifiée pour des couturiers, même en situation d'illettrisme fonctionnel. L’application est également dotée d’un système de comptabilité permettant aux couturiers plus aguerris d’effectuer diverses opérations comptables et de consulter leur chiffre d’affaires consolidé. PROCOUTURE a à ce jour séduit plus de 500 couturiers utilisateurs de son service qui paient un forfait mensuel. Emmenée par Souleymane Ouattara, Adama Bakayoko, Levi N’Dri Konan et Laure Epiphanie Vah, ce quatuor ambitionne d'étendre l’usage de PROCOUTURE à toute la sous-région.

Découvrir PROCOUTURE


UCOIN

Ubuntu Coin veut démocratiser la propriété de l'or pour les africains et afro-descendants. Ubuntu Coin a lancé «U-Gold», un certificat numérique garanti par de l’or divisible et transférable sur la blockchain. U-Gold n'est pas une crypto-monnaie, mais plutôt un certificat numérique d'or stocké sur la blockchain sécurisée et transférable en temps réel. Fondé par Mamadou Kwidjim Touré, l'ancien dirigeant de l'américain Général Electric pour l'Afrique et passé par l'IFC, Ubuntu Coin est parti du constat que l’appréciation historique de l’or (augmentation de 10% par an en moyenne au cours des 30 dernières années) devait être rendu plus accessible et entend faciliter le commerce intra-africain.

Ubuntu Coin a ainsi obtenu de l'or auprès de fournisseurs importants sur le continent et négocie un modèle de préfinancement de matériel et d'assistance technique pour les orpailleurs artisanaux en échange de la fourniture régulière d'or à prix réduit. Cette startup lancera une offre publique ouverte à tous les investisseurs au 2e trimestre 2019.

Découvrir UBUNTU COIN


VOLAILLE D'OR

C’est avec un capital de 60 000 FCFA et 50 poussins que Ben Aziz Konaté lance VOLAILLE D’OR en 2013. Aujourd’hui, le jeune entrepreneur âgé de 24 ans dirige une équipe de 17 employés permanents pour plusieurs milliers de têtes de volailles en production sur plusieurs sites et un chiffre d’affaires de plus de 100 millions en 2017. Un succès qui a valu à Ben Aziz de figurer dans la liste des 30 jeunes africains les plus prometteurs selon le classement 2018 de FORBES Magazine.

VOLAILLE D’OR produit et vend des poulets de qualité. Fraicheur des produits et accessibilité sont les maitres mots de l’entreprise qui construit son avantage compétitif sur la satisfaction-client à travers des adaptations ingénieuses: la livraison de poulets abattus, emballés et livrés frais le même jour sans congélation; les livraisons gratuites et des points de vente équipés de machine de plumage à capacité de 10 poulets par minute. Les objectifs pour 2019? Multiplier les points de distribution; lancer la marque «VOLAILLE D’OR Aliment», un aliment pour volailles développé par l’entreprise; et se positionner durablement comme le 3e distributeur de volaille en Côte d’Ivoire après les 2 autres acteurs connus.

Découvrir VOLAILLE D'OR


Sur requête de Catherine Nomel de la Fondation BJKD, une startup n'apparait plus sur cette liste. Le profil de SOLAGRO, le spécialiste de la culture de tomate hors-sol restant accessible ici.